Membres

Qui êtes-vous ?

Nous avons une compagnie de théâtre à deux têtes. Il est allemand, elle est française, mais nous sommes citoyens du monde, essayant de vivre nos rêves et non de rêver nos vies comme disait Chaplin.

mardi 21 juillet 2009

Nous sommes toujours là !!!






J'ai un peu abandonné le blog faute de temps.
Ici les spectacles et rencontres éloignent du clavier !
Nikolaus est venu rajouter les deux articles e journauxoù l'on voit nos trombinettes et la roulotte.
Et puis c'est un peu la routine après la grande expédition du voyage et la pittoresque installation de la roulotte.
J'ai l'impression que rien ne sera aussi épatant à raconter !!!

Mais j'ai envie de dire deux mots de ce train train presque ordinaire.
Tout va très bien. Le soleil est généreux, les cigales volubiles, les tomates délicieuses et les abricots succulents, sans parler des melons ...
Si ce n'était le spectacle, deux fois par jour quand même et la fatigue que cela engendre, on se croirait presque en vacances.

Donc, le spectacle plaît et l'on sort de la roulotte enchantés, nus et les spectateurs.
C'était une idée formidable de venir en escargots, avec notre théâtre sur le dos. Personne d'autre sur le dos que la roulotte que la roulotte ... c'est génial par contre !!!
Certains saisiront l'allusion ...
Nous recevons chez nous. Nos hôtes le sentent bien et passent du temps après le spectacle à discuter. Et puis faire un tarif unique à 5 euros est une belle initiative, le collectif est solidaire et les gens ravis de ces 39 spectacles à 5 euros proposés dans notre programme ... un off du off en quelque sorte.

Aujourd'hui nous avons rencontré une programmatrice qui a beaucoup aimé Marie des grenouilles et veut organiser une tournée avac la roulotte dans le Var ... On va penser à des dates car l'on ne peut faire un tel voyage pour 3 jours. Peut-être en janvier ?
Un autre programmateur dans l'Ain veut aussi nous faire venir pour un festival.

Nous sommes heureux de ces rencontres aimables.
Les autres comédiens du collectif sont très chouettes.
Deux autres artistes sont dans la roulotte, un jeune auteur compositeur interprète de Carpentras, Guillamume Giraud, et un conteur belgo-tunisien Ahmed Hafiz.

Outre les spectacles que nous faisons, et les leur, nous en avons vus quelques uns et l'un d'eux a été un grand plaisir. Un beau texte de Lacarrière joué avec une grâce et une intelligence inouïes par Miche Bizot, comédien parisien, interprète fin et élégant de ce texte subtil, fort, drôle et poétique.
Par contre grande déception avec un "Couple ouvert à deux battants", de Dario Fo, bien décevant. Il y a une autre mise en scène de ce texte que j'irai voir si nous en avons le temps.

Il y a un "Pasiphaé ou comment on devient le mère du Minautore" de Fabrice Hadjadj qui est, dit-on, remarquable et que je veux aller voir. Et puis j'attends avec impatience lundi prochain, le 27, car nous allons écouter la vertigineuse Anna Prucnal qui présente son nouveau récital. Cette femme engagée, est une actrice et chanteuse époustouflante, qui met la peau en émoi, fait courir des frisson à l'échine et je l'aime autant chez Fellini (elle apparaît dans La cité des femmes, c'est bien le mot, une apparition) que sur scène chantant des textes toujours puissants servi par cette voix si particulière, ou au théâtre disant Cocteau ou les monologues du vagin. Femme superbe.
Rare. Je vous raconterai le récital.

Et puis, bien sûr, j'ai fouiné dans une librairie théâtrale qui ouvre ses portes à Avignon pendant le festival, ordinairement basée à Nice, et j'ai commencé à faire mon marché pour la rentrée. J'ai deux demandes de collaboration pour diriger deux ateliers dans un lycée et un collège intéressantes, mais c'est surtout pour mes ateliers que je me décarcasse à trouver de beaux textes. Je pense à vous, ceux qui en faites partie et me lisez.
Loin des yeux ... près du coeur !

Il y eut aussi l'arrivée samedi de Jacqueline et Isabelle qui sont ici jusqu'à jeudi soir.
Leur hôtel est à 20 minutes du centre mais le premier jour ce fut presque une épopée pour y arriver. Je les y ai accompagnées, je ne voulais pas les perdre ! Puis retour au camping, je n'ai jamais tant marché que depuis ce festival. C'est bien pour la ligne !!!
Elles se régalent voient plein de choses, font de belles rencontres, et c'est un grand plaisir de les avoir quelques jours ici.

Il y a dans cette ville un curieux mélange de culture et de misère.
Un nombre non négligeable de jeunes gens avec chiens qui vivent de rapine, de fonds de poubelles, si jeunes parfois et tellement paumés.
Une foule étrangement mêlée comme faisant partie de la mise en scène incontournable du spectacle de la rue avignonaise de juillet.

Dans la nuit de dimanche à lundi, le 13 juillet, le fondateur du off, André Benedetto, est mort subitement. Il aurait eu 75 ans le lendemain. Poète et auteur, comédien et dérangeur, franc tireur dit-on dans l'Huma, il avait pris la direction du off depuis sa création.
Un hommage lui a été rendu par les comédiens. Au fond il est mort en plein mouvement, une de ses pièces au programme.

Je reviendrai demain ... et laisse un petit album photo de l'arrivée de la roulotte.

PS : Bon comme il faut un peu de piquant la machine met les photos de 5 à 1 et non dans l'ordre, il faut donc regarder de la dernière à la première pour voir l'avancée chronologique de la roulotte et en plus c'est en haut et pas en bas du texte ...

1 commentaire:

  1. Coucou, content de vous lire à nouveau. Heureux de vous savoir heureux et toujours aussi passionnés. Faites le plein de bons moments et de futurs souvenirs. A bientôt.

    RépondreSupprimer